Maison de l'Industrie

Emploi et formation "évaluer et développer"

Formations en alternance

Réussir l’intégration d’un jeune en alternance

L'entreprise a identifié un poste en alternance qu'elle a pourvu avec un jeune au profil requis, celui-ci suivant une formation en phase avec ses aspirations professionnelles et avec les besoins de son employeur.  Jusque là, tout va bien !

 

Quelles sont les règles essentielles pour l'entreprise pour que la collaboration soit la plus fructueuse pour les deux parties ?  Voici quelques clés pour un bon déroulement du contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

 

 

  • Identifier un tuteur ou maître d'apprentissage sensibilisé et préparé à sa mission: accueillir, transmettre, accompagner, évaluer.

 

  • Formaliser l'accueil du jeune par une présentation exhaustive de l'entreprise (métiers, organisation, clientèle, etc.) et une information complète sur son environnement de travail (nature de l'emploi, service d'affectation, collaborateurs, missions, moyens techniques, règles de sécurité, etc.).

 

 

  • Transmettre les connaissances et le savoir-faire liés au poste et communiquer l'expertise du métier: préparer avec le jeune un plan de progression sur la durée du contrat de sorte à matérialiser l'évolution attendue.

 

  • Impliquer activement le jeune dans la performance quotidienne de son service, soutenir sa motivation, souligner sa contribution aux objectifs, établir des modalités d'évaluation adaptées.

 

 

  • Prendre en compte dès le départ les particularités liées à l'alternance entre les séquences en organisme de formation et les périodes de travail en entreprise: organiser le travail en entreprise en conséquence, obtenir régulièrement les informations sur les enseignements en centre pour ajuster la progression au poste de travail.

 

  • Prendre soin aux relations avec le coordinateur pédagogique du centre de formation pour suivre l'investissement du jeune dans la formation, veiller à la réalisation de ses travaux académiques, guider la préparation de son (éventuel) projet en entreprise
  • Etre à l'écoute de ses suggestions, initiatives, difficultés.

 

  • Et enfin, informer le jeune des suites éventuelles prévues à l'issue de son contrat.