Maison de l'Industrie

Emploi et formation "évaluer et développer"

Formation professionnelle

Le Compte Personnel de Formation (C.P.F.)

logo

 

Qu'est-ce que le CPF?

Le compte personnel de formation (CPF) a pour objet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion.

 

A qui s'adresse le CPF?

Le CPF est destiné à tout salarié, dès son entrée sur le marché du travail, de l'âge de 16 ans et jusqu’à son départ à la retraite. Les salariés qui changent d’emploi ou qui alternent fréquemment périodes d’emploi et de chômage sont assurés de conserver leurs droits à la formation. Le compte est universel et individuel: toute personne (jeune sortant du système scolaire, salarié, demandeur d’emploi et, à terme, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants…) indépendamment de son statut, dispose d’un compte personnel de formation.

A la différence du DIF (Droit individuel à la formation), qui ne concernait que les salariés, le CPF suivra les actifs tout au long de leur carrière. Dès son entrée dans la vie active, chaque salarié se verra attribuer un « compte » qu’il gardera, même durant les périodes de chômage.

 

Quelle est la durée de la formation CPF?

Le CPF sera crédité de 10 à 20 heures de formation par an, dans la limite de 150 heures (contre 120 heures pour le DIF). Pour les personnes en temps partiel ou en CDD, les heures de DIF sont calculées au prorata du temps de travail.

 

Comment solliciter son CPF?

Un salarié peut utiliser son CPF sans demande faite à l’employeur. Toutefois, s’il l’utilise pendant son temps de travail, il devra demander une autorisation d’absence. En cas de mobilisation du CPF hors temps de travail, aucune allocation de formation ne lui sera due, comme c’était le cas pour le DIF. Pour une demande d’autorisation d’absence, le salarié devra la formuler au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois et au moins 120 jours si la durée de la formation est supérieure à 6 mois. L’absence de réponse de l’employeur à compter de la demande vaut acceptation.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site officiel du CPF:

http://www.moncompteformation.gouv.fr/