Maison de l'Industrie

Emploi et formation "évaluer et développer"

Formation professionnelle

Sécurité et Santé au Travail

logo

 

Selon le Code du travail, l'employeur est tenu à une obligation générale de sécurité à l'égard de ses salariés: il doit prendre toutes les mesures appropriées pour assurer leur sécurité et leur santé physique et mentale au travail.

Former à la sécurité fait donc partie intégrante de la politique de prévention que l'employeur doit mettre en oeuvre. (Code du travail, Art. L4121)

 

Tout chef d'établissement a en effet une obligation légale d'organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs nouvellement embauchés, de ceux qui changent de poste de travail ou de technique, et des travailleurs temporaires. (Code du travail, Articles L4121-1 à 4 et L4141-1 et 2)


PREVENTION ET SECURITE

 

 

 

 

 

Ecole de Prévention Sécurité Environnement

L’école de Prévention Sécurité Environnement (EPSE), créée au plan national par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, est destinée à former les salariés de toutes les branches professionnelles (métallurgie, agro alimentaire, chimie, plasturgie, …) qui ont en charge ou qui prendront en charge, même à temps partiel, l'animation et le suivi des questions de sécurité et d'environnement, pour toute l’entreprise ou pour un secteur d’activité particulier.

Ce cycle de formation, répond aux obligations induites par la loi n°2011-867 du 20 juillet 2011 qui rend obligatoire la désignation, par l’employeur, d’un salarié compétent pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels.

  • Durée : 29 jours répartis sur 1 an
  • Calendrier : démarrage le 24 avril 2018
  • Lieux :  Pôle Formation de Rhône-Alpes (Annecy-le-Vieux, Villefontaine,...)
  • Validation des compétences : certificat national interprofessionnel remis par l’UIMM après réussite à l’épreuve écrite et à la soutenance, devant un jury de professionnels, d’un mémoire relatif à la réalisation d’un projet PSE dans l’entreprise.